Ce doit être parce que, timonier dans la Marine, j’ai longtemps hissé toutes sortes de pavillons. Alpha, Bravo, Charlie, Delta… Mais c'est surtout à cause de mon aversion grandissante pour la pitoyable comédie humaine qui se joue dans la capitale d’un État jacobin. Alors, j'ai établi le calendrier des fêtes de tous ces pays minorisés qui nous entourent, vous s'avez, ces nations sans Etat invitées depuis sa création par le festival de Douarnenez.
Cela fait, j'ai constitué une belle collection de drapeaux tous aussi colorés les uns que les autres. Celui de la Catalogne, du Pays de Galles, de l'Irlande, je veux parler de celle du Nord qui n'attend pluis que sa réunification..Si bien que, régulièrement, le jour J, j''en expose un à ma fenêtre au grand étonement des passants. Mais aussi de mes voisins qui me remercient chaleureusement pour mes cours bénévoles de géographie. Le dernier en date, pour la Saint-André, c’était celui de l’Écosse.
Maintenant comme il n'y a plus rien de prévu d'ici la fin de l'année, j’ai eu l’idée lumineuse, pour les fêtes de Noël, de décorer ma maison de trois drapeaux bretons. Le Gwen ha Du, je l’avais déjà. La Kroaz Du aussi. Me manquait seulement le pavillon moucheté de l’amirauté de Bretagne. Je l’ai donc commandé sur le Net avec d'autant plus de plaisir que l'entreprise la mieux-disante était des Côtes-d'Armor..
Mondial Relay, un nom qui, je crois, nous vient du grand breton, m’ayant averti de son arrivée dans la capitale de Cornouaille, j'ai bravé la pluie pour le récupérer. Dans la boutique, sise près du local de campagne de la maire de Quimper, tout le mond parlait arabe avec le même bonheur. Et c'est sur un joyeux “Kenavo” que j'ai salué mon monde avant de rentrer chez moi, mon paquet sous le bras. Et là, surprise : ce drapeau garanti comme celui de la Marine bretonne est fabriqué en République populaire de Chine. Et moi qui le pensait des Côtes-d(Armor ! Mais, prime de consolation, il est importé par une société judicieusement baptisée "Breizh Creations" et installée… dans le 44. ! Voilà qui a fait ma journée . La Loire-Atlantique est donc bel et bien en Bretagne !