À l’occasion du congrès de Régions de France, l’Ifop pour La Tribune Dimanche et CCI France a mené une enquête sur la façon dont les Français voient leur région.
Huit Français sur dix (80%) disent être attachés à leur région. Cet attachement est même majoritaire dans toutes les régions françaises.
Attachement Régional : le classement complet
Voici le classement des régions ayant le plus fort taux d'attachement (parmi les régions testées) :
Bretagne 93 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) 91 %
Auvergne-Rhône-Alpes 88 %
Normandie 85 %
Pays de la Loire 85 %
Occitanie 84 %
Hauts-de-France 83 %
Grand Est 82,00%
Nouvelle-Aquitaine 80 %
Bourgogne-Franche-Comté 78 %
Centre-Val de Loire 74 %
Île-de-France 70 %
Collectivité territoriale, la Corse n'est pas concernée par cette enquête, quant au Pays basque il est noyé dans la Nouvelle-Aquitaine qui atteint cependant les 80%.
Diagnostic Économique et Satisfaction
Cet attachement s’accompagne d’un diagnostic plutôt optimiste de la situation économique et l’avis sur l’action des présidents de région va dans le même sens.
Mention notable : la Bretagne se distingue particulièrement avec 85% de ses habitants qui estiment que la situation économique locale est en expansion (chiffre qui était omis du texte initial).
Écarts Territoriaux (Province vs Île-de-France)
Les écarts territoriaux confirment la logique de proximité : en province, les indicateurs se révèlent plus élevés qu’en Île-de-France :
Attachement : 82 % contre 70 %
Perception d’expansion économique : 61 % contre 55 %
Satisfaction de l’action du président de région : 61 % contre 50 %
Ce que ne dit pas l'Ifop, c'est que la confiance dans le pouvoir central, les instances parisiennes, perd du terrain (cette défiance est une tendance de fond en France) tandis que l'appétence pour un pouvoir régional plus fort augmente cnnstamment sans toutefois tendre encore vers le système de fonctionnement de tous nos voisins européens : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne. Mais les lignes bougent.