Fermes, manoirs, maisons

Demeures remarquables du pays de Saint-Pol

  • Kersaliou

    Kersaliou

    Enfants photographiés dans la cour du manoir de Kersaliou (date et auteur inconnus). Bugale luc’hskeudennet e porzh maner Kersaliou (Deiziad ha luc’hskeudenner dianavoù). C'est vers 1890 que le vieux manoir fut abandonné à des fermiers au profit du nouveau château, les deux appartenant au comte Gouyon de Beaufort. Si cette photo a été prise comme l'autre à cette époque, à Kersaliou-Vras vit la famille de Jean-Marie Cueff, trois fils et une fille. Mais aussi la famille d'Emilie Le Rest, veuve Moal qui compte pas moins de 14 personnes. A Kersaliou-Vihan est la famille de Jean-Louis Le Duff et Jeanne Merrien, quatre enfants. Au nouveau château vivent François Tannou, valet de chambre, Paul Ollivier, cocher, Adèle Clan, femme de chambre et Guillaume Allain, cultivateur. Gast, tud zo !

    0
  • Pontplaincoat, Plougoulm

    Pontplaincoat, Plougoulm

    Cadre d'une gwerz célèbre, le manoir est voisin de Kerhoant, côté Plougoulm. Il est dessiné ici par Louis Le Guennec, dans les années 1930, d'après une gravure du chevalier de Fréminville (qui visita Kehoant) réalisée un siècle plus tôt.

    0
  • Kerguennec, Roscoff

    Kerguennec, Roscoff

    Dessin de Louis Le Guennec, 1935

    0
  • Le manoir du Dourduff, Plougoulm

    Le manoir du Dourduff, Plougoulm

    Berceau de la famille du Dourduff blasonnant d'argent au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Passa dans la famille Du Bois puis de l'Etang, Le Jacobin, de Derval, Thépault du Breignou, de Roincé.

    0
  • Kersaliou

    Kersaliou

    Pour Alain de Keriviry, la coiffe noire est une coiffe commune à toutes les communes côtières du haut Léon, de Saint Pol de Léon à Tréflez. elle existe en bleu marine, en noir, en écru, en rouge garance, et en blanc, dans plusieurs matières. C'est une des formes de la Chikolodenn, la ganse de couleur est signifiante à certaines époques dans plusieurs paroisses. Avant la photo et les lithos, elle est magnifiquement représentée sur "la fillette du Léon" de Yann d''Argent exposée à la mairie de Saint Pol de Léon. C'est une coiffe que l'on trouve portée par des fillettes, des jeunes filles et des femmes mûres.

    0