Les Léséleuc (suite)

VIII - Paul. noble homme, seigneur de Kerouara, filleul à Plouescat, le 10 mai 1607, de vénérable et noble Paul de Léséleuc, recteur de Plouescat, son oncle, et de Françoise An Kastell, dame de Châteaubicat. On le donne aussi baptisé le 1er mai 1606. Il épousa en premières noces le 12 décembre 1628, Dlle Catherine Thomas de Kerincuff, décédée entre le 31 juillet 1655 et le 14 juin 1659, fille aînée, principale héritière de noble homme François Thomas, blasonnant d'azur à la tone d'or et Demoiselle Françoise Le Dot, sieur et dame de Kerincuff, près Morlaix. Catherine est petite-fille au maternel de Dlle Jeanne du Chastel.

 

Il eurent entre autres enfants :

 

1 Jeanne de Léséleuc, baptisée le 10 octobre 1631, en religion " sœur Jeanne de Jésus-Marie ", bénédictine du calvaire.

 

2 Didier de Léséleuc, écuyer, né vers 1636. Il épouse par contrat du 30 juillet 1673, Louise de Quillévéré, dame de la motte, demeurant au manoir de Trébonédic en Ploudaniel. Ils durent habiter la Grande-Palue, près de Landerneau, car on a trouvé dans la chapelle de Beuzit en Kerloret, près Lannderneau, appartenant en 1912 à Mr de la Couture, plusieurs tombes de Léséleuc.

 

3 Désiré, le 31 mars 1636, parrains Francis Le Dot, de Languien et Francesca Dot, de Kerinou.

 

5 Constance de Léséleuc, le 16 décembre 1637. Parrainage: Françoise Kerguvelen, noble homme, seigneur de Gorregear et Constance fayfen, dame Lannurien. Elle épouse écuyer Yves Huon, sieur de ...

 

5 Louis de Léséleuc, sieur de Kerillec. Il épousa Julienne Bernard.

 

6 Paul de Léséleuc, qui suit

 

7 Jean de Léséleuc, sieur de Kerstranet, né le 18 novembre 1648. Il épouse Béatrice de la Fontaine.

Il eurent entre autres enfants :

Catherine de Léséleuc.

Didier Leséleuc, seigneur de Kervoara, Françoise Le Dot, dame de Jeanne, le 18 novembre 1648, parrainage: Kerincuff.

Françoise, tenue sur les fonts baptismaux le 4 mai 1651 par Jean Quillévéré, de Kerveuleugant, et Jeanne Léséleuc, de Kermerc'hiou. Elle s'allia à Jean Caradec, de Plonéour-Trez, le 21 septembre 1682. Le 2 juin 1672, on avait marié une Françoise Léséleuc à François-Aubin de Germault, seigneur du même lieu.

 

NB : A cette époque, on note qu'un escuyer Paul Léséleuc et Catherine Tonnart, dame de Kervouara donnent Jeanne, le 7 décembre 1631, parrainage: Laurent Léséleuc, Constance Thonnard, sœur de la mère. Noté aussi: noble et vénéré messire Paulus Léséleuc.

Paul épousa en secondes notes demoiselle Marie Huon, dame du Herlan, décédée sans postérité connue. Notre noble homme, écuyer, seigneur de Kerouara, semble avoir été débouté de ses prétentions à la noblesse de Bretagne en 1670. Arrêt dont il a dû obtenir la réformation car ses descendants continuent à prendre officiellement les qualifications nobiliaires dès 1683.

Le Guennec note un "Pierre", seigneur de Kerouara, déclaré usurpateur et condamné à 500F d'amende le 22 août 1670.

Paul trépassa le 17 juin 1672. Didier assista à sa mort.

 

IX - Paul, né du premier lit le 17 août 1645 et baptisé dix jours plus tard à Plouescat par parrainage: Paul Kerguvelen, seigneur de Kervoara, Jeanne Kerguvelen, dame de Languein.

Par contrat en juillet 1673 et célébration à Saint-Pol le 29 octobre 1684, il s'allie à noble demoiselle Marie Gabrielle de Gouzillon, née au Gamer, en Plouenan. Elle est la fille de feu François de Gouzillon, écuyer, seigneur du Gamer et de feue Elisabeth de La Haye. Sieur et dame de Kergulec, le couple eut:

 

 

Jeanne Léséleuc, morte à 19 ans le 5 novembre 1711.

 

Françoise Léséleuc, morte à 17 ans, le 21 octobre 1711. Née le 1er septembre 1694, son parrain était Charles Kersauson, sieur de Keriaouen et Marie-Françoise Léséleuc.

 

Didier Léséleuc, sieur de Kergulec, né le 18 octobre 1698, baptisé le 20. Parrains: Didier Léséleuc, sieur de Kevouara et Jeanne-René Le Dot, épouse Guymar. Veuf de Marie Moysan, il se marie le 20 mai 1738 à Constance Le Dot, veuve de Guillaume Habasque, fille de Marguerite de Kersauzon.

 

Marion Léséleuc, née le 1er avril 1703, baptisée le 2. Parrains: Sébastien de Kerret, sieur de Coatlus et Marie Le Jumeau, épouse Louis de Kersauzon, sieur de Kernéach et capitaine de la paroisse. On venait alors d'enterrer Marie Françoise Léséleuc, le 21 mars. Marion se mariera avec Jean Gohier le 28 février 1729.

.

Renée Léséleuc se marie le 12 février 1726 avec honorable homme Yves Guénégan, fils de Jean et Anne Le Duff.

 

François,

 

Hervé-François, qui suit,

 

Elisabeth,

 

Marie. Une Marie-Anne, fille de Paul, se maria avec Jean Guillerme, de Plougonven, le 1er octobre 1731.

 

Cette fratrie est localisée à Poulcazec, Plouescat. Sur ce même terroir sont cités Louis Lezelleuc, seigneur de Kerillis, Paul, Sr de Kergulec et Françoise. En 1773, aveu de François Quillevéré et Marie Goyer dont la mère fut Marie de Lezelleuc.

Paul disparaît le 18 juin 1723 à 78 ans en présence de Didier. Sa femme meurt à Kerouara et est inhumée le 31 janvier 1737 en l'église de Plouescat où le couple bénéficie d'un enfeu.

 

X - Baptisé à Plouescat le 17 septembre 1704, né au plus tard en 1707, Messire Hervé François de Léséleuc, écuyer, seigneur de Kerouara, du fief de Berthou et de Keriou, capitaine de la paroisse, épouse le 24 février 1727 honorable fille Marie Olive Gohier, fille de Gilles et de Françoise Rungoat. Hervé voit, en 1733, son droit d'enfeu confirmé en l'église de Plouescat. Hervé-François sera marchand de vin au bourg. On le retrouve comme plaignant le 21 septembre 1739 dans un procès aux plaids généraux de la juridiction royale de Lesneven. En mars 1746, on l'entend aussi comme témoin quand est volé le coffre de l'église paroissiale près de laquelle il réside. Le 5 mars 1750, parmi les délibérants du corps politique assemblé à la sacristie en présence du recteur Moysan, on note la présence de Jean Le Duff, de Ty-Guen, Jean Le Duff, de Kerneach, Tanguy Le Duff, de Gostang. On évoque les frais de logement du recteur. Mais surtout une requête engagée par le sieur de Cheffontaines au sujet d'un aveu et devoirs seigneuriaux portant sur une pièce de terre lui appartenant. Le coffre des archives est ouvert. Mais le titre n'y est pas. On referme. Le recteur, les délibérants signent le registre ainsi que le sieur de Léséleuc qui possède une des trois clefs du coffre. "Les recteur la lui demanda, rapporte le chanoine Perennes. Sur son refus de la remettre, M. Moysan consentit à ce qu'on renfermât les titres sous les deux autres clefs, sauf tous ses droits et conclusions." Le 5 avril, lors d'une nouvelle réunion Léséleuc "fit remarquer et reconnaître par le Général et le recteur que la clef qu'il possédait ne fermait que l'endroit où était l'argent et non les titres. Il se déclara prêt à se dessaisir de la clef si le Général y consentait." Le 19 avril, nouvelle délibération et changement de corps politique. On décide de demander à Cheffontaines d'éclaircir sa requête et décide de faire faire une troisième clef pour le coffre renfermant les papiers de la fabrique. Le 3 mai 1750, le Sénéchal de la baronnie de Kerouzéré déclare défectueux l'acte du 19 avril au motif "qu'il eût fallu délibérer sous la présentation des sieurs recteur et Léséleuc au sujet des clefs dont ils étaient saisis."

Le 1er août 1762, le corps politique de Plouescat demandera à Louis XV d'accorder aux paroissiens l'autorisation de bâtir une nouvelle église. Le 5 novembre 1762, on y verra encore un enfeu, banc et accoudoir armoyés d'un arbre de synople chargé sur le tronc d'un lévrier courant de sable, un écu timbré d'un casque et accompagné de la devise de Marie de Gouzillon. En 1763, on annonce la démolition de l'ancienne église aux seigneurs prééminenciers et autres prétendants de droits dans la dite église parmi lesquels François, sieur de Kerouara. Le 14 août, Hervé François obtient du corps politique contre 240 livres le rétablissement de ses droits de prééminences dans la nouvelle église.

Hervé François eut notamment:

1  Marie Catherine, le 24 novembre 1736.

2 Anne Marie, le 14 novembre 1740, elle épousera le 12 octobre 1772 noble Antoine Augustin Croses de Peschiora, 34 ans, originaire du Languedoc, lieutenant au régiment d'infanterie de Guyenne, domicilié à Brest. Morte le 28 fructidor an 13 à 65 ans.

3 Augustin François Marie qui suit:

 

XI - Messire Augustin François Marie est baptisé à Plouescat le 20 octobre1744. Un texte de 1774 fait état de "la chapellenie de Kervoara, à la présentation du propriétaire, chargée d'une messe par semaine au mercredi possédée par le même." Le "même" en question est le sieur Thépault de Kernisan, mort le 7 février 1782 et remplacé par Yves Bergot, Sous-diacre.

Contrôleur général des fermes de Bretagne, Messire Augustin épousa le 16 décembre 1777 dame Marie Anne ou Jeanne des Loges de Kerdonval, veuve de noble homme Henri François Le Sparfel, seigneur de Kerlisien, avocat au parlement. Messire Augustin François refusa d'assister en 1791 à l'installation du curé constitutionnel de Saint-Renan

Augustin et Marie sont tous deux sont natifs de Saint-Pol. Elle, eut une fille de son premier mariage qui épousa le chevalier de Kertanguy, ancien page de Louis XVI et qui abritera à St-Pol nombre de prêtres réfractaires. De ce second mariage naquirent :

Augustin Joseph Sébastien qui suit.

Constant Jean Marie de Léséleuc. Né au manoir de la Feuillée, à Saint-Renan, le 15 mai 1790, il a épousé le 10 septembre 1819 Joséphine Jehanne de Lesneinon, arrière-nièce du maréchal de Coëtlogon. Constant sera conseiller d'arrondissement et juge de paix du premier arrondissement de Brest. Conseiller municipal à 26 ans avec une fortune évaluée à 600 F alors qu'on le dit propriétaire et étudiant, il épousa à Saint-Pol, le 4 septembre 1817, Marguerite Josèphe Jehan de Lesleinou, fille de Jean François Laurent et de Rose Julienne de Kergrist. En seconde noce, le 27 août 1827, Marie Eléonore Jeanne de Bayol de Peyresc, fille de Jean Louis Laurent, capitaine d'infanterie, ancien lieutenant de grenadier au régiment de Landegoc-infanterie et de Rose Marie Christophine Le Dourguy de Roscerff, héritière de Kerdalaëz en Irvillac, alors remariée à Ange Pierre Le Gualès, chevalier de la Villeneuve.

Constant eut de son premier lit :

·        Ferdinand Marie, né le 3 mai 1821, enseigne de vaisseau, époux le 17 novembre 1851 de Marie Jeanne Le Balch, morte avant 1903. Ils ont eu Marie Anne Joseph, née en 1852 et Anna Marie Jeanne, en 1853.

·        Eugène Marie Augustin, né le 4 octobre 1828, notaire à Saint-Renan, mort le 11 avril 1867, époux de Zélie Léochardie Floch de Kerambosquer, née le 1er septembre 1832, morte à Brest, le 2 février 1877, fille de Laurent Jean Marie Louis, sous commissaire de la Marine et de Camille Zélie Thomase Saillou. Ils ont eu Albert, Marie Eugénie le 9 novembre 1863, épouse le 24 juin 1884 d'Eugène Charles, baron de la Bourayne, veuve en 1912.

·        Albert Louis Marie Eugène, héritier du manoir de Kerdalaëz, en Irvillac, capitaine d'infanterie coloniale, chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre le 5 février 1896, décoré de la médaille coloniale avec agrafes "Sénégal, Soudan, Congo", officier du dragon de l'Annam et de l'Etoile noir du Bénin. Mort à Saint-Renan, épousa le 19 octobre Marie Anne Julie Marguerite (G)Quibert de Pallissaux, née le 25 juillet 1869, veuve demeurant à Brest en 1912, fille de Claude Charles Henri Marguerite et de Jeanne Françoise Léonie Compte de Talobre. Ils eurent Alberte Marie Henriette et Odette Marie Eugénie Françoise.

Emilie Marie Yvonne de Léséleuc.

.

XII - Le 3 mai 1785 naît à Saint-Renan Augustin Joseph Sébastien qui se dirige vers la Marine de l'Etat et devient officier à 20 ans. A 26, il épouse Marie Françoise Aimée Victoire Jourrand de Kerrès de Perros, diocèse de Saint-Brieuc, au blason "de gueule au lion couronné d'argent." Née le 6 février 1782, elle est la fille de feu Maître Auguste Jourand de Kerrès, avocat au parlement et de Dame Agathe Françoise Tribard de Courson de la Villhélio, alors remariée avec Elie Huon de Rosne, gentilhomme de Saintonge.

Le mariage d'Augustin et de Marie a lieu le 26 mai 1810 en l'oratoire du château de Brillouard, en Sainte-Ranegonde, Charente-Inférieure. En 1831, Léséleuc siège au conseil de Saint-Pol en qualité de propriétaire. Après avoir quitté la Marine, Augustin sera percepteur des contributions directes, puis capitaine de la légion à pied de la garde nationale de Morlaix. Maire de Guipavas, il est mort à Quimper le 16 mai 1859. Il aura eu neuf enfants :

1.     Augustin, né le 2 juillet 1812 à Saint-Pol, il sera chirurgien de 2e classe dans la Marine. Puis médecin de l'hospice civil de Brest. A Locmaria-Plouzané, le 25 octobre 1843, Augustin épouse Louise Joseph Anne de Kerguiziou de Kervasdoué, morte le 5 juin 1897. Leur fille, Marie Louis Caroline épousera le 8 août 1871 un avocat distingué, Antoine François Noël Géneau de Mussy, écrivain à ses heures d'un goût délicat, dit-on, touchant à la question de l'art. Le couple habite Brest en 1912.

2.     Victoire, sœur jumelle du précédent, épouse Monsieur Verguin, officier de marine. Leur fils, par son mariage à l'île de la Réunion, entre dans la famille Vilette.

3.     Léopold sera évêque. Nous en reparlerons plus loin.

4.     Stanislas Emile Adolphe, né le 11 décembre 1815, a pour parrain et marraine Charles Guillaume Barazer de Lannurien, Emilie Marie Yvonne de Lezeleuc, sœur du père.

5.     François Joseph, qui suit.

6.     Charles Marie, né le 11 mai 1820, à Saint-Pol, mort à Quintin en 1907. Là, il avait épousé le 2 janvier 1845 Marie Anne Le Gonidec de Kerhalic, native de Treflevenez le 15 août 1822, morte à Quintin le 1er août 1856. Elle était la fille de Jean Marie vicomte le Gonidec de Kerhalic et de Marie Anne de L'Estang de Rusquec. Charles Marie et Marie Anne eurent:

a.     Anne Aimée, née à Kermeur, en Guipavas le 25 décembre 1845 et demoiselle à Quintin en 1912. Témoins: Jean Le Gonidec de Kerhalic, propriétaire à Quintin, 64 ans, et Stanislas Emile Adolphe de Léséleuc, capitaine au long court, 30 ans.

b.     Marguerite Jeanne Marie, née le 29 juillet 1852. Témoins: Augustin Joseph Sébastien de Léséleuc de Kerouara, son oncle, 35 ans.

c.     Yves Marie Joseph, né à Kermeur, le 30 mars 1850, mort à Thurseo, au Canada, le 25 avril 1908. Il épousa à Quimper, le 20 janvier 1876, Marie Alexandrine Caroline Despleisses de la Plane, née le 24 mars 1848, morte à Quimper le 15 juin 1877. Puis, en seconde noce à Pénity, en Ploaré, le 22 octobre 1878, Marguerite Aimée Marie Despeisses de la Plane, sa belle-sœur, née à Quimper le 23 mars 1851 et que l'on retrouve veuve en 1913. Les deux filles Despeisse sont les filles d'Anne Charles Frédéric, lieutenant colonel d'infanterie, officier de la Légion d'Honneur, et de Léontine Marie Annette de Plœuc. A l'ancien manoir presbytéral de Ploaré, Yves Marie, propriétaire alors âgé de 29 ans et Marguerite, 28 ans, donnent naissance à Léopold Charles Marie Joseph qui mourra à 13 ans en 1892. Le témoin était Charles Marie Auguste du Fretay, 26 ans. Le 12 mai 1887 meurt déjà à Pénity Marguerie Marie, 10 ans.

Le couple aura cependant:

.Yves qui suit.

. Charles qui suit.

. Joseph, qui suit, né le 11 mai 1886

. François qui suit

. Didier Rt, né à Vannes, le 1er octobre 1896, sergent au 48e régiment d'infanterie, "mort pour la France à l'explosion de la ferme de Lagrange sur la Vesle, Brasne, Aisne, le 4 août 1918."

.Marie, née le 8 mai 1881, épouse Joba.

.Anne.

d) Jean, né au manoir de Keraudren, à Boqueho (22), le 24 juin 1854. Capitaine au long court, il épousa à Mauron (56), le 10 février 1890 Ludocie Anne Marie Alexandrine Rolland du Noday, fille de Alexandre, comte du Noday et de Sophie Marie de Blacas Carros. Ils eurent quatre enfants:

.Olivier, "caporal, mort pour la France le 1 août 1918, cité trois fois pour avoir sauvé un officier blessé le 16 août 1916, assuré la défense de la position dont il avait la garde contre une attaque brusquée de l'ennemi pour sa mort glorieuse à la tête de ses hommes qu'ils menait à l'assaut des crêtes de Savenay.

.Elzéar.

.Viviane.

.Louise

7.     Emile et

8.     Mathilde, morts en bas âge.

9.     Adolphe Louis Charles, né le 18 juin 1822, à Saint-Pol. Aux cérémonies de suppléments de baptême, le 2 décembre 1822, les parrain et marraine sont Thomas Yves Charles Jourand de Trémen et Marie Louise Partour de Kertanguy, adolescente. Il épousa Fanny de Launay en 1851. Elle est morte au Havre en 1887. Lui est mort en 1905. Le couple eut Paul Louis Marie qui suit.

XIII - François Joseph, que nous considérerons comme chef de nom est né le 12 juin 1817 à Saint-Pol d'Augustin Joseph Sébastien. Il aura pour parrain et marraine, le 30 décembre 1819, aux cérémonies de supplément de baptême, François Thérèse de Coursons de la Villehélio, Marie Jeanne Josèphe de Sparfel de Kerlizien de Kertanguy, demi-sœur du père. François Joseph épousa Anne Aline de Touteville, née à Brest le 22 février 1825. Le couple eut :

Augustin, qui suit et qui épousa Mlle Lunven, de Lesneven,

Marie Antoinette, née le 31 octobre 1860, demoiselle en 1912,

Anne, née le 7 janvier 1872, épouse d'Arsène Le Gal de Kerangal.

NB : Au début du XXe siècle, deux demoiselles de Léséleuc vivaient à Saint-Pol dans une grande propriété boisée située derrière l'église Saint-Joseph, face à l'école Saint-Jean-Baptiste. On les surnommait le corbeau noir l'oiseau bleu. Mais nulle parole médisante ne leur était lancée. La première portait robe et grand chapeau sombre, genre capeline, et travaillait la maison. Habillée uniformément de bleu clair, la seconde, très proprette, avait dit-on peint un jour son âne de sa couleur fétiche pour rendre hommage à Marie. l'animal en serait mort. "Leur allure, se souvient Euphrasie Créach, n'était ni bretonne ni au goût du jour. Elles nous semblaient un peu étranges, incompréhensibles. L'originalité de ces deux personnes suscitait peut-être des inventions..." Elles ont disparu dans les années 30...

XIV- Augustin, chef de nom et d'armes, né à Carhaix le 10 mai 1862, receveur de rentes et expert demeurant à Kerilis en 1912. Le 16 juillet 1889, il a épousé Amélie Lunven, née en 1868 et morte à Kerilis le 8 décembre 1905. Elle est la fille d'Alfred Lunven, ancien conseiller général du Finistère et Mlle Le Guay. Augustin eut quatre filles:

Marguerite qui épousa à Carhaix Elie Frollo de Kerlivio le 12 avril 1910,

Suzanne,

Cécile

Paule.

XV - Yves, né le 11 septembre 1882, établi au Canada, y épousa Berthe Cagnou et eut là-bas au moins un fils. Son frère, Charles, né le 22 juin 1884, établi lui aussi au Canada, épousa au château de Bonéthève, près de Chabonnais, dans les Charentes, en 1909; Clémence Barbier de Préville, fille d'Armand et Marie de Rousiers. Eux aussi eurent au moins un fils au Canada. Un troisième frère, François, né le 7 décembre 1889 à Rochechouart, Haute Vienne, épousa le 30 janvier 1913 Marie Moreau de Montcheuil, fille de Charles Joseph Marie Moreau, baron de Moncheuil, commissaire principal de la Marine et Geneviève Coursaud de Merlis.

XVI - Paul Louis Marie, né le 28 octobre 1853 d'Adolphe Louis Charles fut courtier d'assurance. Il est mort au Havre le 5 avril 1887. Epousa le 28 juillet 1875 Marie Elisabeth Haëntjens, fille de Henri et Elise Lagane. Le couple eut :

1) Henri qui suit

2) Yvonne, née le 5 juin 1876, épouse au Havre le 4 septembre Frank Hivert, directeur de la société générale à Nantes, né à La Rochelle, Charente inférieure. Leur fille mourra jeune.

XVII - Henri de Léséleuc de Kerouara, naît le 27 avril 1878 et demeure au Havre en 1912. Epouse au Mourillon, près de Toulon, Var, le 12 décembre 1900, Noëlla Marie Caroline Julie Salaün de Kertanguy, née le 25 décembre 1880, fille de Félix Marie, Vicomte Salaün de Kertanguy, capitaine de vaisseau, officier de la Légion d'Honneur, et d'Augusta Marie Fanny de la Roche de Kerandraon. Ils auront :

Paul Félix Henri Marie.

Elisa, née au Havre le 18 octobre 1901.

Date de dernière mise à jour :

Ajouter un commentaire

Anti-spam