Mort du Dr Bagot

Le 23/01/2021 0

Le docteur Louis Bagot père est mort dimanche 12 janvier 1941, à l'âge de 78 ans. Les obsèques ont été célébrées à la Catédrale mardi 14. Directeur de l'institut marin de Roscoff, membre correspondant de la Société d'hydrologie, chevalier de la Légion d'honneur, praticien éminent et chrétien de vieille roche, M. Bagot est père de dix enfants: Sœur Amélie Bagot, Fille de la Charité, MM. Jean et Henri Bagot, ingénieurs civils des mines, le premier chevalier de la Légion d'honneur el croix le guerre, le second croix de guerre; le docteur Louis Bagot, croix de guerre; le docteur René Bagot, les notaires MM. Georges Charles Bagot, à Morlaix et à Rennes; M. Paul Bagot, ingénieur E.C.P.; Mmes Lefloc'h et Belbeoc'h.  Dire le bien que le docteur Bagot a fait en ville et dans les environs serait une tâche impossible. Pendant un demi-siècle il s'est dévoué de toute son âme à ses concitoyens, aux petits, comme aux grands, estimé de tous pour sa science et pour sa bonté, respecté pour sa foi et pour la dignité de sa vie, entouré de la confiance de tous. Il aimait à raconter les tournées épuisantes des temps « d'avant l'auto » et même d' « avant le vélo »: ses récit étaient pleins d'humour, et son bon cœur y parlait toujours. Il préférait l'auto, disait-il, parce qu'elle permet le soulagement et le salut plus rapides de malades plus nombreux; mais le pittoresque et le charme des courses en voiture, si pénibles cependant, lui laissaient le souvenir de bonhomie et... de temps jadis, sans amertume. C'est une foule recueillie, de ses amis et de ses obligés, qui a prié pour lui dans la cathédrale et au cimetière. Et le juste Juge, comparant la vie du bon docteur Bagot avec son énoncé des huit Béatitudes, n'aura pas estimé, sans doute, qu'il les avait mal pratiquées...

Extrait du discour de De Guébriant : " Secondé par une épouse digne de lui, éleva et dirigea ses enfants avec une sagesse, une intelligence et une foi qui ont reçu leur récompense et qui doivent servir d'exemple.

Sa valeur professionnelle avait d'ailleurs largement dépassé le cadre local. Elle fut reconnue par ses confères de la région qui l'avaient placé à la tête de leur syndicat, elle l'était aussi des autres médecins de France et nous sommes heureux de l'avoir constaté.

Conseiller municipal depuis 1912, le Docteur Bagot remplit son mandat avec la conscience qu'il apportait à tous ses actes, ses conseils, son expérience, son intelligence furent précieux et utiles, nous étions particulièrement réjouis de voir ses mérites récompensés en haut lieu par la Croix de la Légion d'Honneur. Nous conserverons fidèlement la mémoire d'un collègue aimé et respecté pour ma part, c'est avec un serrement de cœur qiue je vois disparaître un vieil et grand ami de ma famille dont il soigna cinq générations, et  auquel nous étions très profondément attachés. Au nom du Conseil municipal, au nom de a population et au mien personnel, j'adresse un dernier adieu à notre cher Docteur Bagot et j'exprime sa veuve et à ses enfants, sans oublier ceux que la captivité retient au loin de ces condoléances les plus sincères et très émues en les assurant de nos prières »

M. le docteur Lejeune, sénateur-maire de Morlaix, adressa a la famille l'expressioni émue des plus vives condoléances des médecins du département du Finistère et du corps médical tout entier.

L'Association des Anciens Elèves du Collège de Léon et de l'institution N.-D. du Kreisker vient de perdre son très aimé et très regretté Président depuis 27 ans: M. le Docteur Louis Bagot, Chevalier de la Légion d'Honneur, décédé le 12 Janvier, à 78 ans. Praticien d'une haute science et d'une parfaite conscience professionnelle, M. le Docteur Bagot a fait bénéficier des fruits de la longue expérience non seulement l'institiition dont il était le médecin principal mais la région toui entière qui, jusqu'à ses dernières semaines, faisait encore appel à son dévouement. A ses obsèques en la Cathédrale de Saint-Pol, en présence d'un nombreux clergé et de plusieurs notabilités de l'arrondissement et d'au-delà, les élèves de Philosophie et de Mathématiques du Collège onl apporté l'hommage des écoliers et des maîtres comme de l'Association des Anciens. Le Docteur Louis Bagot, qui appartenait au cours 1879, obtint en Rhétorique ie Premier Prix d'Excellence et le Premier Prix de Composition Française (Prix d'Honneur). Nommé Vice-Président de l'Amicale lors de sa fondation en septembre 1910, il en devint le Président en 1913, après la mort de M. le Chanoine Quidelleur

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam