Les Cabioch achètent Kerguennec
La ferme de Kerguennec est achetée en 1880 par François Cabioch (1844-1933), époux de Marie-Jeanne Guivarc'h (1854-1923) à une indivision constituée :
1) du général de brigade Eugène Bélin (1824-1894), ancien élève de l'école impériale spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion de Crimée-Sébastopol, époux de Gabrielle Cazin d'Honincthun, née au château de Lannigou, à Taulé, en 1846, fille du baron de Honincthun, garde du corps de Louis XVIII, capitaine de cavalerie.
2) de Victorine Drillet de Lannigou, veuve de Ferdinand Joseph Cazin d'Honincthun, propriétaire à Taulé.
La ferme est alors louée et occupée par les Derrien. Olivier Marie Derrien a épousé Jeanne Créach, fille de Claude, le 30 mai 1865. Ce couple aura cinq enfants dont Joseph qui reprendra plus tard la ferme. La famille Derrien est localisée aussi à l'Ile-Blanche, à Locquirec.
François Cabioch et Marie-Jeanne Guivarch
Mais revenons au nouveau propriétaire de Kerguennec. François Cabioch, dit Saïk Mazé, autrement dit François Mathieu, a été une première fois marié. Il avait épousé Marie Jeanne Séité, en 1868. Décédée après quatre années de mariage, elle lui avait laissé deux filles :
- Anne Marie qui épousera André Jacq, cultivateur à Brondusval. On l'appelle encore Tante Marie Santec.
- Annette, dite Annaïck, qui convolera avec un homonyme, Joseph Cabioch, de Pen ar C'Hloz, Saint-Pol. Ce couple aura deux garçons, Yves et Jean et deux filles religieuses. Jeanne, en religion Mère Saint-Joseph et Célestine, en religion Marie de l'Immaculée. Cette dernière, "gaie, sympathique et charmante", quittera les Ursulines pour la trappe.
A 33 ans, en 1877, François Cabioch a épousé en seconde noce Jeanne Marie Guivarc'h de dix ans sa cadette et dont il aura cinq enfants :
- Jean-Marie Cabioch (1882-1944), paysan au Raz, marié à Marie-Josèphe Séité Tonton "Chamar" quitta le Verger pour Pen-ar-Créach où s'aménagera plus tard le port en eau profonde de Roscoff. Deux enfants: Joseph et Jean-Marie. Un bail de 1861 fait état de la location d'un champ au terroir du Cap entre Louise Arzéline Jaffrès, Veuve Leudet de La Vallée et Jean Daridon, époux de Catherine Simon, cultivateur au Raz. Jean-Marie est mort après avoir été gazé à la guerre.
- Jeanine Cabioch, sœur François Célestin en religion, petite, maladive, elle sera sœur blanche et meurt à Sainte-Anne-d'Auray.
- Célestine Cabioch, ancienne dame de compagnie du Comte Albert de Mun, épouse de François dit Saïk Le Sann, mariés à Saint-Venal, paysans à Saint-Pol. Ils auront Albert, Jean, Jacques, Marie et Jeanne, sœur en Amérique latine.
- Mathieu Cabioch, dit ar bouzar, le sourd. Marié à Marie-Anne Gardic, une sœur d'Hamon Gardic, il restera exploiter le Verger puis une boulangerie au bourg. Dix enfants dans ce foyer : François, Jean, Albert, Bernard, Marie-Louise, Marie-Thérèse, Jeanne et Angèle les jumelles, Paul, le filleul de Jean Créach et Titine Berthévas qui, lorsque Louise Créach sera à Kerlenna, élèvera Alain. Les archives de Kerhoant conservent le bail d'un champ de Marie Anne à son frère en date du 12 juin 1953 devant Me Moal. Il s'agit de Parc-Riannou, dit encore Letic-an-Hent-Bras. Ces 40 ares sont baillés comme en 44 pour l'équivalent de 444 kg de blé et 37 de viande de porc. Mathieu Cabioch fit l'objet d'un reportage radiophonique réalisé par son petit-fils, Thomas Rosec, qui dépeint la boulangerie Cabioch comme collaborationniste et proche des idées indépendantistes incarnées par l'abbé Perrot. Ce qui reste à étayer.
- Marie Anne, donc, que Yves Créach épousera le 22 mai 1904. Ses témoins: Elie Berthévas et Jean-Marie Kerbiriou, de Kerarvor. Il se mariera le même jour que sa sœur avec un parfait homonyme natif du manoir de Trédern : Yves Créach.
Le père des sœurs
Ainsi, François Cabioch aura-t-il une fille religieuse, Jeannie Cabioch, et pas moins de cinq petites-filles dans les ordres: Jeanne Le Sann, en Bolivie, Célestine et Euphrasie Créach, de Kerhoant, Jeanne, en religion Marie de Saint-Joseph et Célestine Cabioch, de Pen-ar-C'Hloz, en religion Marie de l'Immaculée. Aussi, à Roscoff, l'appellera-t-on "Le père des sœurs". En attendant, l'achat de Kerguennec illustre la réussite sociale de François Cabioch, d'abord établi à Gardaléas puis au Verger.
Le fils d'un phénomène
En attendant, le nouveau propriétaire de Kerguennec a toujours son père lorsqu'il achète la ferme. Il s'appelle Mathieu, dit Mazé. Vers 1890, il fête ses noces d'or avec Ursule Guivarc'h. Ils sont entourés de 80 enfants et petits-enfants. Des douze enfants nés de leur mariage cinq sont toujours vivants. Si Mazé Cabioch a épousé une Guivarc'h, ses deux frères aussi. Quant à sa sœur, elle s'est mariée devinez avec qui ? Oui, un Guivarc'h ! Il s'agit là d'une famille de maraîchers bien établis à Roscoff.
Le 7 janvier 1895, Mazé Cabioch est inhumé à l'âge de 93 ans et ce décès est relaté jusque dans la presse nationale. L'explication ? Il se trouve qu'il a été porté au conseil municipal sous le règne de Louis-Philippe. Depuis, il a été constamment réélu tout en traversant une monarchie, deux républiques, un empire... Après avoir usé huit maires, il est toujours conseiller lorsqu'il meurt et l'on estime qu'il est le doyen des élus français. Aujourd'hui, il n'est pas certain que son record ait été égalé.
En 1897, la réussite sociale de François Cabioch est couronnée par le Mérite agricole. Gros propriétaire foncier, il vend en 1901 un terrain, rue du Cap, à Francine Frout, célibataire.
Aux enchères, le patron du Verger a également acheté 5.200 F Parc ar Chiannou, dit encore Parc an Hent Braz. Son propriétaire est Ferdinand Grenier, missionnaire des Oblats de Marie Immaculée à Saint-Sauveur de Québec. Le 14 janvier 1902, il fallut qu'un acte soit rédigé devant deux témoins par Léon Duchestel, de Montrouge, consul chargé de la chancellerie du consulat général de France à Montréal. Puis que procuration soit donnée à Tanguy Bloch, clerc. Le révérend père tenait ce terrain de ses grands-parents maternels, les Bagot. Une autre famille que celle des Bagot qui, alliés aux Du Bois de La Marque, ont fondé la thalassothérapie de Roscoff.
En partageant leurs biens de leur vivant, les époux Cabioch tiennent à fournir à Pauline Cabioch, fille du Saint-Esprit, à Brélès, une rente à vie de 300 F annuels. S'ils meurent avant elle, Mlle Jacq pour 25 F, Mme Joseph Cabioch pour la même somme et chacun des autres enfants donneront 50 F. Jeanne Cabioch mourra le 17 février 1923 et son mari dix ans plus tard, le 8 février 1933.
1883 : inauguration de la gare de Roscoff et de la ligne de chemin de fer.
1890 : aux bas de Kerguennec se construit le château du Laber, vaste demeure lugubre.
Le 20 novembre 1895 meurt Jean Caroff, cultivateur à Kerguennec, trois ans après sa femme, Claudine Creignou.
Le 5 avril 1897 mourut à Kerguennec Renée Kerbiriou, épouse de Jean Mérien.
( A suivre)
Ursule Guivarch, née à La Palue en 1820, épouse de Mazé Cabioch, doyen des maires de France, décédée à Prat-Cuic en 1906
(A suivre)