Yves Rolland, propriétaire de Kerguennec, fut un contemporain et voisin des Kergoët, châtelains de Kerestat, qui firent édifier la petite chapelle de Bonne-Nouvelle, au bord de la route de Saint-Pol. On y célébrera quelques mariages dès 1619. Son pardon sera très suivi et les marins en partance ou de retour de mer s'y rendent pour invoquer la Providence. C'est le lieu de culte le plus proche de Kerguennec avec la chapelle Saint-Nicolas, en direction patron des marins, édifiée en direction du bourg en 1598 pour desservir un hôpital doté d'un cimetière.
Après Yves Rolland, Bernard Dagorn régna sur le manoir de Kerguennec. Il y est attesté de 1627 à 1637. Qui sont les Dagorn ? Un siècle plus tôt, à la réformation de 1535, la famille était localisée à Plouguil, évêché de Tréguier.
Né à Morlaix le 25 octobre 1571 d'Yvon Dagorn et Marguerite Corre, notre seigneur de Kerguennec était l'époux d'Anne Yaouanc, autrement dit Le Jeune. Le mariage eut lieu en 1599, à Saint-Pol, ville où il fut gouverneur et administrateur de l'hôpital Saint-Yves, un établissement qui recevait quelques pauvres et vieillards plutôt que des malades. Dagorn a été nommé à ce poste en octobre 1628 en compagnie de Gabriel Guérec. Après dix années de charge, Ils sont remplacés par Richard Daniel, sieur Goulétanénez et Jean Le Didier pour une durée de 3 ans à compter du 1er avril 1637.
Armes d'Yvon Dagorn, seigneur de Kerguennec. De gueules au greslier d'argent suspendu à une dague de même.
Le 21 mai 1637, l'épouse de Bernard Dagorn, Anne Le Jeune, est marraine chez l'abbé du Parc. On la dit alors douairière de Kerguennec,
Leur fille, Olive Dagorne, demoiselle de Kerguennec, est née le 20 mars 1606 à Saint-Pol. Elle épousa Guillaume Le Mercier, seigneur de la Villeneuve. Lui aussi fut gouverneur de l'hôpital Saint-Yves. C'était dans les années 1650 et il était secondé par Prigent Rolland. Olive Dagorn héritera du domaine familial de Kerguennec mais celui-ci sera morcelé entre ses différents héritiers. Olivier, le fils, qui portera le titre de Sieur de Kerguennec, sa sœur Françoise Le Mercier, épouse Malbec, sa sœur Jeanne, épouse Guillhem.Olivier Le Mercier, sieur du Mesgouez, est né le 8 mai 1637 à Saint-Pol, au château de la Villeneuve. Mais, adulte, il vécut à Kerguennec. Le 2 mars 1666, son épouse, Marguerite de Lesné, accouche au manoir d'une fille. Elle est nommée Françoise Renée par Sébastien de Bouvan de l'Ascouët et Françoise Le Mercier de Malbec.
Nouvelle naissance à Kerguennec le 10 octobre 1667. D'une Jeanne, cette fois et dont les parrains sont Pierre Malbec et Jeanne Le Mercier de Brède.
Une Jeanne-Marie vient encore au monde le 13 février 1671 sous la tutelle spirituelle de Jan Guillerm et de Marie Le Pape, dame de l'Estang.
Enfin Françoise Guillemette Le Mercier est également née à Kerguennec le 12 avril 1672 sous le parrainage de Guillaume Malbec et de Françoise Ursule Le Mercier.
Le 6 juin 1673, année où il perd sa femme, Ollivier Le Mercier, seigneur du Mesgouez, de Kerleoret et de Kerguennec fait état de plusieurs maisons à Saint-Pol où il demeure, rue du Pontnevez...
« PLUS UN LIEU affranchi et anobly en la paroisse de St-Pierre, à Kerguennec, Minihy de St-Paul, consistant en un grand corps de logis, une petite chambre joignant, four, crèche couverte de gleds, avec la franchise au devant du courtil et du parc Arestesec, avec l'aire, jardin et courtil, le fond de la dite maison, chambre, crèche, l'aire, jardin et courtil contenant sept Seillons par prisage, cernés du nort et l'occidant de terre dudit sieur advoüant et de l'oriant de terre de demoiselle Françoise Le Mercier, dame de Malbec et le chemin menant dudit lieu au village de Kerguennec.
Le manoir de Kerguennec, vu côté cour par l'érudit Louis Le Guennec, le 8 septembre 1925, soit exactement trois mois jour pour jour avant sa mort.
PLUS UN PARC nommé Parc Arestesec, terre chaude contenant avec ses fossés des deux bouts et la moityé de l'oriant contenant vingt et sept seillons et douzièmes par prisage, cerné de l'occidant de terre de damoiselle Janne Le Mercier, dame de Guilhem, et de l'oriant terre de la dite dame de Malbec et du nort terre de la dite dame de Malbec en partie et dudit Sr advoüant.
ITEM autre parc nommé Parc Creiz, terre chaude contenant avec ses fossés de l'occidant et du nort vingt et huit seillons et trois quatres par prisage, cerné des terres de damoiselle Marie Marzin, dame de Kerdournan, et de l'oriant terres du dit advoüant.
AUTRE PARC nommé Parc Bihan, aussy terre chaude, contenant avec ses fossés du costé de l'occidant et du bout du nort et la moitié du costé de l'oriant contenant vingt et sept seillons et demy et douziesme, par prisage, cerné des terres du midy de ladite dame de Guilhem et dudit sieur advouant et au nort ladite dame de Kerdournan et de l'oriant de ladite dame de Malbec et de l'occidant dudit sieur advouant.
PLUS AUTRE PARC nommé Parc an Pascot terre chaude contenant ses fossés tout autour fors deux bouts au midy vingt et cinq seillons par prisage, cerné des terres d'Yvon Guillerm, seigneur de Keradennec de l'occidant et du midy des terres d'escuier Jan Claude Poulpiguet, sieur de Kerment, et de François Guillerm, sieur de Kerdu, et de l'oriant d'escuier Hamon de Kersauson, sieur de Coathizien et du nort, donnant sur le chemin menant à la Croix neufve, autrement nommée la croix de Kerguennec,
ITEM au terrouer Ar Mennec un parc nommé Parc an Moales, terre chaude fossés tout autour fors du côté de septentrion, contenant vingt et un seillons et quart par prisage cerné du midy terre dudit sieur de Keradennec Guilherm, et du nord terre d'Ellienare Roland et les chemins des deux bouts menant au manoir de Kerestat et à la grève.
DAVANTAGE au terrouer de Lagaden une prée ou fenier contenant quarante et deux seillons par prisage, cernée du midy des terres dudit sieur de Coathizien et d'escuier Jan de Kerault, sieur de Boissauveur, et de l'oriant d'une prée à l'hospital de Roscoff et de l'occidant p du nord donnant sur la franchise dudit Lagaden
LE DIT LIEU A KERGUENNEC parcs, prée, franchises et appartenances affranchis et anoblys et tenus à présant en ferme par Jan Perziou et Marguerite Quéméner sa femme pour jouir à la saint Michel prochaine avec les arbres y estants ausdits parcs.
A tous éscheus et adevenus audit sieur du Mesgouez, advouant quittes de charges, sçavoir rante et cheffrante de la succession de deffuncte damoiselle Anne Lejeune, vivant dame de Kerguennec, son ayeule maternelle, décédée puis les dix-huit ans ou environ par la représantation de deffuncte damoiselle Ollive Dagorne, vivante dame du Mesgouez, sa mère et fille de la dite dame de Kerguennec,
POUR CE QUE DESSUS, affirme ledit sieur du Mesgouez, advoüant, contenir vérité, promettant et s'obligent aussy tenir à l'advenir les titres, maisons et héritages dudit fief et à cause d'iceux, sans que ledit adveu puisse déroger ni préjudicier aux droits et actions dudit sieur advoüant vers les sieurs Malbec et Guilhem et femmes qu'il réserve expressément, obéyr audit seigneur, comme la nature de sondit fief le requiert, sans obligation, gage ou hipotecque specialle desdits héritages par sa foy et serment faict et gréé par la dicte jurisdiction soubs le seau d'icelle au tablier du soussignant delafosse, notaire en ladite ville de Sainct-Paul, soubs le signe dudit sieur du Mesfouez, advoüant, et les signes de nousdits notaires ce sixième jour de juin l'an mil six cents soixante et treize après midy.
Ollivier Le Mercier est décédé le 24 janvier 1683 à Guissény. Veuf, il s'était remarié dix ans plus tôt à Françoise de Kermellec, née au manoir de Kersaudy, à Saint-Pol et qui lui donna encore quatre enfants.
( A SUIVRE )