A l'entrée de Roscoff, Kerguennec fut longtemps lié avec le manoir de Kerhoant, en Saint-Pol. Bref historique du village...
Toponymie
Kerguennec est peut être la déformation de Ker-Veneg, le village rocheux. Une roche granitique de couleur claire est commune sur ces hauteurs. Mais le nom peut tout simplement désigner la maison du dénommé Guennec. On ne sait de quand datent exactement les deux maisons nobles et la petite ferme formant initialement le hameau de Kerguennec. Il dominait le lieu primitif du port de Roscoff maintes fois ravagé par les Vikings puis les Anglais durant la guerre de Cent ans. C'est au XVe siècle que l'activité maritime se déplaça du Laber à l'endroit que nous lui connaissons aujourd'hui.
La forme la plus ancienne du nom relevée aux archives par le linguiste Albert Deshayes est Kergueneuc, en 1432. Suivent Kerguenec (1470), Kerguenneuc (1510), Kerguennec, la forme actuelle (1583), Querguenec (1623), Kerguennecq (1667), Querguennec (1673).
Le petit pré situé entre le hangar de notre ferme de Kerguennec et le vieux manoir a pour nom Vilar Kerguennec, que l'on peut traduire par la sortie ou encore la place du village de Kerguennec.
Le chemin de Croas-Paol descend de Kerguennec par une ancienne voie pavée recouverte de goudron jusqu'à Theven-ar-Rouanez, la dune de la Reine, à main droite et Le Palud, le marais, sur sa gauche.
Ce n'est qu'à la Révolution que Roscoff devint une commune autonome. Avant cela, tout son territoire dépendait de Saint-Pol-de-Léon, appelé alors le Minihy et subdivisé en plusieurs paroisses. Kerguennec était situé dans celle de Saint-Pierre.
Le manoir de Kerguennec, tel que l'on peut encore le voir, daterait du XVIIe siècle, selon Jean-Yves Le Goff. Il est composé d'un corps principal de logis ayant en façade une tourelle d'escalier. A l'arrière se situent deux ailes en équerre et un mur percé d'une porte. Sur cette vue cavalière de 1909, la cour ainsi formée est encore à ciel ouvert. Enfin, à gauche des bâtiments se voit un grand jardin clos.
Peut-être plonge-t-il ses fondations dans celle d'une demeure plus ancienne. Non loin de là est le manoir de Kerestat qui, lui, date du XVIe siècle et doit sa construction aux Kerguvelen.
Les archives de Kerestat nous informent que le 8 février 1524 eut lieu un échange de terres à Kerguennec entre Guillaume Le Les, de Rosgo-Coz (sic) et Jehan Cadoux.
L'autre maison noble de Kerguennec telle que l'on pouvait encore la voir dans les années 80. Elle est aujourd'hui en ruines. Le Goff ne précise pas son rapport avec le manoir situé à une centaine de mètres.
( A SUIVRE )