Comment furent découvertes les mémoires de Déguignet

Voici comment je fus amené à découvrir les mémoires d'un Paysan Bas-Breton en 1984. J'étais alors correspondant de presse pour Ouest-France à Ergué-Gabéric. Je connaissais, par la commission d'histoire locale, l'existence de ce personnage dont Anatole Le Braz avait publié le début des écrits dans la Revue de Paris.

Il se trouve j'écris de la main droite et dessine de la main gauche. A l'époque, je m'apprêtais à illustrer une plaquette rassemblant quelques textes réunis par mon ami Bernez Rouz. Mais la disparition des mémoires m'inspirait une profonde frustration. Alors pour mon jounal préféré je signai le 27 septembre 1984 un article comme on jette une bouteille à la mer, sans trop y croire. Et puis stupéfaction : je reçois chez moi une lettre. Puis un coup de fil.

La suite, on la connaît. La publication des mémoires d'un Paysan Bas-Breton fut l'un des plus bruyants coups de canon tiré dans le ciel de littérature bretonne du XXe siècle...

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

kerhoant.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.