Créer un site internet

Une affaire de lettres anonymes

Le 11/04/2021 0

M. Paul Le Berre, 49 ans, bourrelier au Guern, en Guiclan, et sa femme, ont porté plainte pour dénonciation calomnieuse et insultes contre Mme Penguilly et sa fille, leurs voisines. Depuis
deux mois, Mme Penguilly et sa fille accusent Mme Le Berre d'avoir expédié des lettres anonymes au fiancé de Mlle Penguilly, M. Louis Le Faou, demeurant à Kerlidou, en Plouvorn, afin d'empêcher le mariage.

M. et Mme Le Berre se défendent énergiquement et affirment qu'ils ne connaissent pas M. Le Faou. De plus, le 31 décembre 1934, vers 16 heures, Mme Le Berre revenait de prendre de l'eau à une fontaine située à 200 mètres de son habitation quand elle rencontra Mme Penguilly qui l'insulta. Aux cris poussés par sa femme, M. Le Berre accourut et aurait été frappé d'un coup de croc servant à l'arrachage des pommes de terre, par Mme Penguilly. Quelques instants après, M. Le Berre aurait été grossièrement insulté par Mlle Penguilly.

Mme et Mlle Penguilly, bien qu'un témoin ait déposé contre elles, nient tous les faits que leur reprochent M. et Mme Le Berre.

Elles soupçonnent ces derniers d'être les auteurs des lettres anonymes parce que sur l'une de ces lettres, on invitait M. Le Faou à se rendre au moulin de la Villeneuve, en Plouvorn, où des
renseignements devaient lui être communiqués. Or ce moulin de la Villeneuve est habité par une soeur de Mme Le Berre.

Quoi qu'il en soit, la lâcheté de l'auteur des lettres anonymes aura provoqué des incidents pénibles entre deux familles honorablement connues. Souhaitons que le coupable soit découvert et châtié comme il le mérite.

La Dépêche, 7 janvier 1935.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×