Le sourcier de Saint-Pol

Le 17/05/2021 0


Nous devrions dire le sorcier, et ma fois puisque le mot est lâché, nous ne rétracterons pas. Ne s'agit-il pas, en effet, d'une vraie sorcellerie, d'unc véritable magie, ce pouvoir mystérieux qu'ont certaines personnes, très rares d'ailleurs, de découvrir l'eau dans un endroit donné.

M. François Tannou. qui a bien voulu nous accorder une petite interview, est né à Lannion. Il v a longtemps qu'il habite notre commune. Pour notre part, il y a bien quinze ans que nous le connaissons.
Après avoir été gardien et régisseur de la propriété de Kersaliou, située à un kilomètre de notre ville, sur la roule de Roscoff, il est venu se fixer à Saint-Pol-de-Léon, dans une maison située rue de Penmeur et qui lui appartient, après que le manoir de Kersaliou fut vendu par la famille de Gouyon de Beaufort.

 M.Tannou a 60 ans. Il n'a jamais exercé à titre professionnel, son  talent d'hydroscope ou d'hydroloque, comme on voudra. II nous déclare qu'il n'a jamais eu l'occasion de connaître d'autres personnes possédant le même don que lui. (...) Il emploie, comme tous les sourciers, une petite fourche de bois vert, soit de coudrier, soit de chêne, le bois importe peu pourvu qu'il soit vert et solide. Il place la fourche sur le haut de sa poitrine et serre énergiquement chacune des branches dans chaque main.
Lorsqu'il arrive sur un point où il existe une nappe d'eau souterraine coulant (les stagnantes ne se révèlent pas), soudain il s'arrête, une icontraction des mains se produit, la fourche s'abaisse et il dit : « c'est là ». On creuse et on trouve de l'eau. Ses succès sont très nombreux et il nous cite plusieurs endroits de Salnt-Pol et de Roscoff où il a découvert de î'eau et il nous dit que nous n'avons qu'à nous renseigner près des propriétaires qu'il nous indique.

Un jour, il est appelé près de Saint-Pol par un ami, cultivateur, qui voulait faire creuser un puits,  il indiqua un endroit. La femme du cultivateur lui dit : " Vous devez vous tromper, car on a extrait des pierres là et on n'a pas trouvé d'eau. " M. Tannou paria 100 francs qu'il  y en avait, et son diagnostic se confirma.
M Tannou ne peut s'expliquer le phénomène, il le constate. simplement, et en a vérifié l'exactitude bien souvent. Il faut être doué et avoir une foi absolue dans le procédé. Voilà tout, ce qu'il a pu nous dire au sujet de cette questions si troublante et si mystérieuse de l'hydrosopie.

Paul Feillet.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×