Le marché d'hommes

Le 12/04/2021 0

La Dépêche, 8 avril 1907

Saint-Pol-de-Léon
L'ouvrier agricole au conseil municipal. — Il existe ici un marché ouvrier, plus connu sous le nom pittoresque de « marché d'hommes ».

Ce marché est si ancien qu'on ignore l'époque où il a commencé.

Il se tient, chaque matin, sur la place du Parvis.

Nous avons déjà exposé dans ce journal même la vie rude et précaire des « placenners ».

C'est un dur métier que celui d'ouvrier des champs du canton de Saint-Pol. Sa vie est réellement une épreuve, un long jour de fatigue. Ne le voit-on pas, l'été, debout à une heure, et au travail, de 2 h. 30 ou trois heures du matin à 8 h. 30 du soir !

Est-il, quelque part, une pareille dépense de forces ?

En ouvrant la séance extraordinaire, qui va leur être consacrée en grande partie, M. de Guébriant, maire, nous apprend que la municipalité s'était préoccupée, plusieurs fois, de la misérable existence de labeurs et d'inquiétudes du « placenner ». Sa besogne est excessive, son repos dérisoire.

« Il est urgent d'améliorer son sort », ajoute le maire.

Précisément, M. J.-M. Moal, un des deux conseillers récemment élus, avait écrit à M. de Guébriant à cet égard.

En attachant le grelot, il a fait une bonne oeuvre.

L'alfaire, très étudiée par M. le maire et M. Francis du Penhoat et Le Morvan, adjoints, est clairement exposée au conseil.

On vote d'abord sur cette question de principe : « Le marché ouvrier sera-t-il réglementé ? » Il est répondu « oui », à l'unanimité, non sans que M. Moal ait préalablement demandé le vote nominal.

« Dans une affaire de cette importance, a-t-il dit, chacun doit prendre publiquement la responsabilité du vote qu'il émettra. »

Le conseil décide ensuite, toujours à l'unanimité, que le marché se tiendra dans un local à déterminer.


Les halles sont choisies, à la majorité, après intervention de MM. de Guébriant, du Penhoat, Moal, Le Lez, etc.

MM. Créac'h et Kervellec, entre autres, auraient préféré dans l'intérêt des ouvriers, que leur engagement eût lieu, comme par le passé, sous le porche de la basilique ou sur la place du Parvis.

M. Créac'h, combattu principalement par M. Moal, a, sur ce sujet prévu ou soulevé des difficultés qui n'en seront point, à notre avis, devant l'arrêté municipal.

Celui-ci, conformément à l'avis des conseillers réglera ainsi l'heure d'ouverture du marché.

Du 1er avril au 15 octobre : quatre heures ;
Du 15 octobre au ler avril : 5 h. 30.
(Motion Joseph Macé).

M. Créac'h remarque que « c'est trop tard », ce qui provoque une hilarité à peu près générale. Elle recommence quand il propose quatre heures.

« A quelle heure fait-il jour en novembre, décembre, janvier et février ? queslionne-t-on de différents côtés. »

Exceptionnellement, pendant le temps de la fenaison et de la moisson, c'est-à-dire du 15 juillet au 15 septembre (proposition de MM. Le Lez et de conseillers ruraux), la louée aura lieu à 3 h 30.

M. le maire termine la discussion en déclarant qu'il tiendra la main à ce que les décisions prises soient exécutées.

Personnellement, dans une plaquette intitulée : « L'ouvrier agricole de Saint-Pol de Léon », nous avions, il y a deux ans passés, exprimé le désir de voir réglementer le marché ouvrier.

Aujourd'hui, c'est chose faite.

En la circonstance, le conseil municipal de Saint-Pol de Léon aura pour lui non seulement l'opinion publique, mais, ce qui est mieux, la conscience publique.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam