Gendarmes arrêtés !


Une grave affaire à Saint-Pol-de-Léon


Une brigade en prison ! Pourquoi ?

  
BREST, 8 septembre. Sur l'ordre du chef d'escadron, commandant la compagnie de gendarmerie du Finistère, il a é procédé à l'arrestation de la brigade de Saint-Pol-de-Léon.

Le brigadier a été écroué à la prison de Quimper. Deux gendarmes ont été écroués à la prison de Morlaix et deux autres à la prison de la caserne de Saint-Pol-de-Léon.


La brigade de Landivisiau est chargée du service à Saint-Pol-de-Léon..

Ces arrestations auraient été opérées, assure-t-on, sur la dénonciation d'un gendarme de la brigade, ayant vingt-quatre ans de service.

Le Matin 9 septembre 1900

Ils ont vendu à des civils des rations d’avoine et ont partagé le boni ainsi obtenu au lieu de l’employer à l’amélioration des écuries et du matériel.

Il paraît que cet acte constitue un simple manquement à la discipline et non un délit relevant du code de justice militaire. Dans la légion de gendarmerie, le service à cheval étant relativement restreint, les rations d’avoine sont généralement trop abondantes. Il est permis de vendre le superflu mais le produit doit être affecté à l’amélioration du matériel de l’écurie. Les gendarmes arrêtés ont affecté l’argent à d’autres usages et se sont répartis le reste sans en référer au conseil d’administration de la Légion. Ce n’est pas un cas de conseil de guerre.

Brest, 17 octobre. L'enquête est complètement terminée; la décision du ministre de la Guerre a été communiquée à la brigade de gendarmerie de Saint-Pol-de-Léon.
Le brigadier Jaouen, cassé, est envoyé comme simple gendarme dans le Morbihan; deux gendarmes sont envoyés dans l'Orne, un dans I'lndre, l'autre dans les Côtes-du-Nord. Ce dernier, nommé Pouliquen, a demandé sa mise à la retraite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×